Nous arrivons au bout de la 3e semaine de confinement et si vous n’avez pas utilisé votre véhicule depuis, il est peut-être temps de mettre en place quelques mesures pour éviter toute mauvaise surprise par la suite.
1°/ Desserrez le frein à main.
Si votre lieu de stationnement le permet, évitez de serrer le frein à main qui pourrait se gripper, rendant le desserrage difficile. Laissez plutôt la première ou la marche arrière si besoin.
2°/ Débranchez la batterie.
Même éteinte, une voiture consomme toujours un faible niveau de courant qui à terme peut vous empêcher de redémarrer votre voiture. Pour éviter cela, vous pouvez débrancher votre batterie. Seule contrainte, vous devrez reparamétrer l’ordinateur de bord, horloge et la radio une fois celle-ci rebranchée.
3°/ Surélevez ou surgonflez les pneus
Sans rouler pendant un long moment, vos pneus peuvent former un « plat ». Cette déformation entrainera des vibrations par la suite lors de la conduite amenant une accentuation de l’usure des pneus, voire même un éclatement à forte vitesse. Pour y remédier, soulever le véhicule pour que son poids ne repose plus sur les pneus, ou surgonflez-les jusqu’à 3 ou 4 bars. N’oubliez pas dans ce second cas, de réajuster la pression une fois que vous reprendrez la route.
4°/ Evitez de laisser la voiture sur la réserve.
En laissant votre véhicule avec très peu de carburant sans rouler, vous risquez de laisser s’accumuler des dépôts au fond du réservoir qui vont nuire au fonctionnement du moteur. Un niveau entre un quart et une moitié de plein est à privilégier.
5°/ Relevez les essuie-glaces
En laissant les balais d’essuie-glaces sur la vitre, les caoutchoucs peuvent coller. Relevez-les ou placez un tissu sur la vitre pour éviter le contact direct avec la surface en verre.
Les bonus !
Laissez respirer la voiture !
Si vous le pouvez, laissez les vitres avant entre-ouvertes de 2 ou 3 cm pour laisser l’air passer dans l’habitacle. Cela réduira les mauvaises odeurs ou l’humidité s’installer.
Votre voiture est électrique ?
Vérifier les préconisations du constructeur concernant la batterie. Il en général préférable de ne pas laisser continuellement la voiture branchée en rechargement.