Comment vérifier une carte grise avant un achat: propriétaire, blocages éventuels

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, le vendeur devra vous remettre, le certificat de cession signé, mais aussi la carte grise barrée à son nom. Si vous achetez le véhicule à un garage, il vous remettra en plus le document intitulé « déclaration d’achat » prouvant que le véhicule a bien été acquis par celui-ci.
Cependant, comment s’assurer au maximum que la carte grise remise n’est pas bloquée, qu’elle est à jour ou au nom du bon propriétaire ? Autant de questions à résoudre pour éviter tout problème ensuite dans l’immatriculation du véhicule à votre nom. Nous allons vous aider ici à y voir plus clair.
Comment vérifier et savoir si la carte grise est bloquée ?
Qu’entend-t-on tout d’abord par carte grise bloquée ? Et bien dans certains cas, si un propriétaire a des amendes non payées, que le véhicule est volé ou immobilisé par une action judicaire par exemple, le véhicule ne pourra pas être vendu. Il faudra que le titulaire actuel lève ces blocages d’abord. Hors parfois, le titulaire ne le fait pas et le nouvel acquéreur se retrouve bloqué pour faire sa carte grise.
Pour éviter de vous retrouver dans ce cas:
Faîtes éditer le jour de la vente un certificat de situation administrative du véhicule en ligne!
Ce document appelé autrefois certificat de non gage vous permettra de voir tous les éléments ou problèmes liées à la carte grise. Il est préférable de l’éditer vous-même pour éviter toute modification frauduleuse par le vendeur.
Comment vérifier et savoir si la carte grise est à jour et au nom du bon propriétaire ?
Pour éviter les blocage lors de la demande de votre carte grise, vous devrez vérifier que le titulaire est de la carte grise est le bon.
Le jour de la vente, vérifiez que l’identité de votre vendeur est bien celle inscrite sur la carte grise barrée, demandez-lui une pièce d’identité.
Si le nom est différent et que la personne vous indique qu’elle n’a pas fait sa carte grise à son nom, attention, vous allez au devant de problèmes. En effet, il est légalement obligatoire de faire la carte grise à son nom, et il est interdit de vendre un véhicule avant cela. Si l’ancien vendeur a déclaré la cession sur l’ANTS au nom de la personne qui n’a pas fait sa carte grise, vous serez bloqué.
Si vous souhaitez vérifier si une carte grise est à jour, au nom du bon propriétaire et minimiser les risques de blocages, utilisez notre démarche en ligne
Le cas des vraies / fausses carte grise
Les médias ont parlé récemment de cas de vrais / fausses carte grise. En effet des véhicules souvent de location longue durée étaient volées puis un professionnel de l’automobile peu scrupuleux établissait une carte grise à un nouveau dans le système.
Pourquoi un véhicule de location longue durée ? Car ce n’est qu’au bout de 2 ou 3 loyers impayés que le loueur va contacter le locataire qui ne donnera plus signe de vie, il portera donc plainte pour vol mais le véhicule aura été revendu depuis longtemps.
Pour ce cas là, il vous sera difficile de le vérifier, mais en effectuant la demande de certificat de situation administrative, vous vous prémunissez un peu plus de ce risque.