Un contrôle technique à 1000€ ! tour d’horizon des contrôles technique dans le monde

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Le contrôle technique automobile est une étape cruciale pour assurer la sécurité des conducteurs, des passagers et des usagers de la route. Présent dans la majorité des pays, il garantit que les véhicules respectent des normes strictes de sécurité et d’émissions polluantes. Cependant, les règles, la fréquence et les coûts de ces inspections varient considérablement d’un pays à l’autre, reflétant des priorités locales en matière de sécurité routière et de protection de l’environnement.

Quelles sont les règles et prix des contrôle techniques dans les autres pays du monde ?

PaysRègles du contrôle techniqueNom du documentForme du documentPrix moyen (en €)
AllemagneTous les 2 ans pour les véhicules de plus de 3 ans.Hauptuntersuchung (HU), souvent associé au TÜVCertificat papier et autocollant sur la plaque100-120 €
AndorreTous les 2 ans pour les véhicules de plus de 4 ans.Certificat de contrôle techniqueCertificat papier25-40 €
AutricheContrôle obligatoire tous les ans pour les véhicules de plus de 3 ans.PickerlCertificat papier et autocollant40-60 €
BelgiqueObligatoire tous les ans pour les véhicules de plus de 4 ans.Contrôle Technique (CT)Certificat papier40-55 €
DanemarkTous les 2 ans pour les véhicules de plus de 4 ans.SynsrapportCertificat papier50-70 €
Émirats Arabes UnisContrôle obligatoire tous les ans pour tous les véhicules.Vehicle Inspection ReportCertificat papier30-50 €
EspagneTous les 4 ans après la première immatriculation, puis tous les 2 ans (et tous les ans après 10 ans).Inspección Técnica de Vehículos (ITV)Certificat papier et autocollant30-45 €
États-UnisVarie selon l’État : certains exigent un contrôle annuel ou bisannuel (sécurité et émissions), d’autres aucun.Inspection Sticker / Certificate (varie par État)Certificat papier et autocollant (dans certains États)15-30 € (selon État)
FinlandeTous les 4 ans après immatriculation, puis tous les 2 ans, et tous les ans pour les véhicules de plus de 10 ans.KatsastustodistusCertificat papier50-80 €
ItalieTous les 4 ans après la première immatriculation, puis tous les 2 ans.Revisione tecnicaCertificat papier50-70 €
JaponContrôle obligatoire tous les 3 ans après l’achat d’un véhicule neuf, puis tous les 2 ans.Shaken (車検)Certificat papier et autocollant400-1 000 €
LuxembourgTous les 2 ans pour les véhicules de plus de 4 ans.Procès-verbal de contrôle techniqueCertificat papier30-40 €
MonacoPas de contrôle technique obligatoire pour les véhicules particuliers.Non applicableNon applicableNon applicable
NorvègeTous les 2 ans pour les véhicules de plus de 4 ans.Periodisk Kjøretøykontroll (PKK)Certificat papier60-80 €
PologneTous les ans pour les véhicules de plus de 3 ans.Przegląd TechnicznyCertificat papier15-25 €
PortugalTous les 4 ans après immatriculation, puis tous les 2 ans, et tous les ans pour les véhicules de plus de 8 ans.Inspeção Periódica Obrigatória (IPO)Certificat papier25-40 €
QuébecPas de contrôle technique obligatoire pour les véhicules particuliers, sauf exceptions (ex. taxi).Non applicableNon applicableNon applicable
SlovaquieTous les 2 ans pour les véhicules de plus de 4 ans.Technická kontrolaCertificat papier30-50 €
SlovénieTous les 4 ans après immatriculation, puis tous les 2 ans, et tous les ans pour les véhicules de plus de 8 ans.Tehnični pregledCertificat papier30-45 €
SuèdeTous les 3 ans après la première immatriculation, puis tous les 2 ans.BesiktningsprotokollCertificat papier40-60 €
SuisseContrôle périodique effectué en moyenne tous les 4 ans (selon le canton).Attestation de contrôleCertificat papier50-80

Dans quel pays le contrôle technique est le plus cher ?

Le contrôle technique le plus cher est au Japon.

Le Shaken (abréviation de Jidōsha Kensa Tōrokushō, 車検) est extrêmement coûteux comparé aux autres pays, incluant des frais administratifs, des réparations, des taxes, et des assurances. Ce prix peut atteindre jusqu’à 1 000 € pour les véhicules nécessitant des réparations.

Le contrôle technique est t-il le même partour aux Etas-Unis ?

  • Non, les contrôles varient fortement selon les États. En Californie, des contrôles d’émissions stricts sont obligatoires tous les deux ans, tandis que certains États comme le Michigan n’imposent aucun contrôle pour les véhicules particuliers.

Dans quels pays n'y a t-il pas de contrôle technique ?

Au Québec, comme à Monaco, il n’y a pas de contrôle technique régulier obligatoire pour les particuliers, sauf pour des cas spécifiques comme les taxis ou les véhicules très anciens. (cette liste est non exhaustive)

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