Permutation des pneus été / hiver de votre flotte automobile, loi Montagne, infos et solutions

loi-montagne-permutation-pneus-ete-hiver

Chaque année dans les régions concernées par la loi Montagne, les véhicules doivent adapter leurs pneumatiques à la saison concernée. Ainsi des pneus dit « hiver » devront être installés entre le 1er Novembre et le 31 mars. Ensuite des pneus « été » pourront les remplacer pour la période entre le 1er Avril et le 31 Octobre.

Ceci implique donc pour les entreprises disposant d’une flotte automobile de s’organiser pour la commande de ces pneus, le stockage et la logistique (2 fois par an : acheminement au garage, rendez-vous) .

Où commander des pneus été / hiver ?

Première étape pour répondre au besoin de la loi Montagne : acheter les pneus qui permettront d’être montés sur le véhicule à chaque permutation.

Votre véhicule est en leasing ou en LOA :

Si vos véhicules sont en location (crédit-bail), sachez que certains contrats peuvent prévoir des options pour les pneumatiques. La première chose est de voir avec le bailleur si une telle option a été souscrite à votre contrat.

Dans le cas contraire, vous pourrez voir avec lui quels sont les critères requis pour le remplacement des pneus (marque, qualité…) et s’il dispose d’accord avec des garages pour le changement des pneus et permutations.

Si les véhicules appartiennent à l’entreprise ou si les pneumatiques ne sont pas inclus dans votre contrat de location :

Tout d’abord vérifier quels sont les voitures, camion ou autobus qui auront besoin d’effectuer la permutation pour limiter le budget d’achat. Vous pouvez retrouver la liste des régions mais aussi des communes soumises à la réglementation des pneus été / hiver.

Retrouvez la liste ici.

Ainsi certains de vos employés, techniciens ou commerciaux n’auront peut-être pas besoin de faire la permutation. Attention ce n’est pas l’adresse figurant sur la carte grise qui fait office de référence mais bien si il se rend dans les zones concernées.

Si vous commandez vous-même vos pneus hiver, attention à ce que ceux-ci disposent bien de l’appellation “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du “symbole alpin” et de l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”.

Sur le site de la sécurité routière, il est indiqué :

« Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués « M+S » seront tolérés. »

Pour limiter les dépenses, nous vous invitons à effectuer un comparatif de prix sur les différentes plateformes de vente de pneus existante.

loi-montagne-permutation-pneus-ete-hiver

Comment stocker les pneus été et hiver qui ne sont pas utilisés ?

Vous avez 2 possibilités principales :

Stocker les pneus dans votre entreprise :

Si vous disposez d’un lieu d’entreposage suffisamment grand, vous pourrez les stocker vous-même,

Sachez juste que pour éviter toute déformation, il faudra les conserver dans de bonnes conditions. Une roue complète (pneu et jante) ne pourra pas être stockés « debout ». En revanche ce sera possible pour un pneu mais en le retournant toutes les 3 à 4 semaines.

La problématique sera de d’acheminer les pneus au garage pour chaque permutation.

Entreposer les pneus dans un centre de stockage ou garage :

De nombreuses grandes enseignes proposent aujourd’hui le stockage de pneus. Il faudra souscrire à un gardiennage et les contacter au préalable de la date à laquelle vous souhaitez réaliser la permutation afin que le garage prépare le rapatriement.

Comment gérer l’acheminement et les rendez-vous au garage ?

C’est donc un impératif pour les véhicules soumis à la loi Montagne, il faudra les amener au garage pour chaque changement été / hiver (ou inversement). Cela peut être difficile à concilier avec l’organisation de vos équipes. 2 solutions peuvent s’offrir à vous pour faciliter cette tâche :

Le camion garage à domicile:

Il existe à présent des garages mobiles pour effectuer certaines prestations d’entretien. Il faut néanmoins un minimum de place pour accueillir le camion et réaliser le service demandé.

Le convoyage du véhicule:

Vous pouvez faire appel à un convoyeur pour prendre en charge votre véhicule sur le site de votre entreprise et l’amener au garage.

Carington, spécialiste dans le domaine de la conciergerie et gestion de flotte automobile peut réaliser cette mission en tout sécurité et facilité. Des chauffeurs qualifiés, une assurance qui couvre à 100% le véhicule et la possibilité de géolocaliser le véhicule durant le trajet.

Nous pouvons aussi gérer le suivi des échéances et la prise des rdv au garage.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de la loi Montagne ?

En plus des risques concernant votre sécurité et les blocages que vous pourriez rencontrer. Si en cas de contrôle, vous ne respectez pas les conditions de la loi des équipements hivernaux, vous risquez une amende de 135€.

En conclusion

La permutation des pneus été / hiver nécessitent de vous renseigner auprès de votre loueur (le cas échéant) et de vérifier si tous les véhicules de votre flotte en aura besoin.

Vous choisirez soit de conserver les pneus dans votre entreprise soit de les faire stocker chez un professionnel par un contrat de gardiennage.

Aux dates d’échéances, les véhicules de votre flotte peuvent être amenés par vos propres moyens ou par les services d’un convoyeur comme Carington.

Table des matières

Vous disposez de véhicules de société ?