Sur les véhicules disposant de cette option, vous êtes alertés lorsque un pneu se trouve en sous/sur-gonflage par un petit voyant s’affichant sur votre tableau de bord, mais comment cela fonctionne-t-il?

Contrôle automatique de la pression des pneus, comment ça marche ?

2 systèmes existent:

Le premier est indirect,
Le système de contrôle compare la vitesse de rotation des roues et donc la circonférence de roulement par l’intermédiaire des capteurs d’ABS. Ainsi, en cas de pneu sous/sur-gonflé, le système enregistrera cette modification de circonférence par rapport aux autres pneus et vous le signalera ! (cf. voyant sur la photo)

Ensuite, le capteur de pression direct,
Un émetteur placé sur la valve transmettent au tableau de bord des informations sur la température et la pression pneumatique.
Il est plus précis que le système indirect mais peut se détériorer plus rapidement.

Une mauvaise pression des pneus entraîne une usure plus importante et dégrade les capacités de conduite du véhicule voire même l’éclatement du pneu.
Vous pouvez trouver (en général) la pression optimale de vos pneus sur la petite plaquette visible en ouvrant la portière conducteur.

Mais au fait c'est quoi l'ABS déjà ?

Ce sera l’objet d’un prochain post !

Le saviez-vous ? Le système de contrôle de la pression des pneus.