La révision des 60000 kms chez Audi, à quoi faut-il s’attendre ?

Vous avez une Audi et en heureux propriétaire, vous sillonnez les routes de villes, de campagnes ou d’autoroutes, et voici qu’approche la révision des 60 000 kms (ou 4 ans), alors à quoi faut-il s’attendre ? Quelles sont les opérations réalisées ? Quel est son prix ?

Quels sont les véhicules de la gamme concernés par la révision Audi des 60 000 kms ?

Pas d’exception ! tous les modèles de la marque aux anneaux doivent passer par la case révision pour les 60 000 kms (ou 4 ans) selon les préconisations du constructeur. Si vous appréciez votre véhicule et souhaitez qu’il dure le plus longtemps possible, il faudra effectuer l’entretien régulièrement aux échéances établies. Même en cas de revente, les acheteurs potentiels seront attentifs au suivi d’entretien effectué, et si cela n’a pas été fait, ceux-ci risquent de ne pas l’acheter ou de vous demander une baisse de prix conséquente.

Vous retrouverez en bas de cet article, la liste des principaux véhicules de la gamme Audi.

Quelles sont les opérations réalisées pour la révision des 60000 kms chez Audi ?

Selon le modèle et la motorisation, certaines pièces diffèrent,

Il y a tout d’abord le changement des pièces et éléments suivants :

– Huile moteur

– Filtre à huile

– Bouchon ou joint de vidange

– Filtre à pollen(2)

– Filtre à gazole(2) (moteurs diesel uniquement)

– Filtre à air(2)

– Bougies d’allumage(2) (moteurs essence uniquement)

 

Les boîtes de vitesses S-tronic :

Normalement les boites S-tronic doivent être vidangées tous les 60 000 km mais certains modèles n’ont pas cette obligation. Vous ne pourrez le savoir qu’en contactant Audi ou en passant par Carington pour effectuer votre entretien.

Le prix de base de la révision des 60 000 kms n’inclus pas la vidange de boite, ce qui peut faire une différence notable dans le montant total à régler ! Nous le verrons plus bas dans cet article.

 

Le Liquide de frein :

Le liquide de frein est souvent changé à cette échéance et il n’est pas non plus compté dans le prix de base de la révision.

 

Ensuite les principaux points de contrôles, ils sont plus nombreux que sur d’autres échéances :

– Niveau de liquide lave-glace

– Niveau de liquide de frein

– Epaisseur des plaquettes de frein avant et arrière

– Profondeur des sculptures des pneumatiques

– Aspect de la bande de roulement

– Pression de gonflage (y compris celle de la roue de secours)

– Batterie et batterie auxiliaire(1)

– Fonctionnement de l’avertisseur sonore

– Etat du pare-brise

– Fonctionnement de l’éclairage à l’avant et à l’arrière

– Fonctionnement et réglage des gicleurs de lave-glace et lave‑projecteurs

– Concentration d’antigel et niveau du liquide de refroidissement

– Contrôle visuel du moteur et des composants dans le compartiment moteur et de l’état de l’étanchéité

– Plaques d’immatriculation

– État et tension de la courroie multipiste

– Date limite de conservation de la bouteille contenant le produit de colmatage des pneus et inscription de cette date(1)

– Éclairage du coffre à bagages

– Clignotants

– Signal de détresse et éclairage de l’habitacle

– Fonctionnement des feux de braquage et allumage automatique des projecteurs(1)

– Contrôle du filtre à particules(1) (à partir de 150 000 km puis tous les 30 000 km)

– Contrôle visuel de l’état et de l’étanchéité de la boîte de vitesses

– Couple réducteur et soufflets de protection

– Etat et étanchéité du système de freinage

– Etat, fixation et étanchéité du système d’échappement

– Jeu et fixation des soufflets, des rotules et biellettes de direction

– Etat et étanchéité des soufflets de rotules d’essieu

– Réglage des phares

– Etat de la couche de protection du soubassement et des revêtements de plancher

– Fonctionnement du toit ouvrant et des joints(1)

– Contrôle du niveau d’huile du pont arrière(1) (uniquement sur les véhicules avec 4 roues motrices), niveau d’huile ATF de boîte automatique(1)

– Parcours d’essai

– Graissage des arrêts de portes et autres ouvertures

 

Pour finir, les Indicateur de maintenance :

– Remise à zéro

 

Test des systèmes des véhicules :

– Passage au banc de diagnostic VAS 6150, 6160, 6150C ou 6160A

 

(1) Si le véhicule en est équipé.

(2) Variable suivant modèle et moteur.

(3) Les pièces à remplacer varient selon le type d’entretien (kilométrage/âge du véhicule) sélectionné, le modèle du véhicule et sa motorisation. Les tarifs tiennent compte des pièces remplacées selon le type d’entretien. Plus d’informations auprès de votre Partenaire Audi Service.

Quel est le prix de la révision des 60 000 kms chez Audi ?

On ne va pas se mentir, cette échéance figure parmi les plus chères de part le nombre d’opérations réalisée.

Des différences de prix sont constatées entre les modèles mais aussi entre les concessions Audi suivant les villes, les prix de la Main-d’œuvre étant différents.

Alors à quoi s’attendre ?

Sur le prix de base de la révision Audi des 60000 kms l’ordre de prix peut être : entre 550€ et 850€ environ

Pour le liquide de frein, ajoutez : entre 60€ et 90€ environ

Pour le coût de la vidange de boite S-tronic, comptez : 330€ à 450€ environ

Bien entendu, il y a aussi les éléments d’usure qui peuvent s’ajouter à saler encore la facture, les freins, les pneus, les essuies-glace… ensuite libre à vous de les effectuer ou non au même moment.

Ces prix dépendent encore une fois aussi des modèles et peuvent parfois être plus importants.

 

Alors effectivement cela fait un sacré budget et il faut bien entendu tenir compte du prix de l’entretien à venir lorsqu’on achète un véhicule Audi. Les constructeurs, que ce soit Audi ou autres, n’ont plus d’aussi grandes marges sur la vente des véhicules et se rattrapent aussi sur l’entretien automobile.

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Retrouvez aussi notre article, « Révision Audi, les prix des révisions chez Audi à Paris et sa petite couronne. »

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